mercredi 8 avril 2009

Le Politicoblogue

NON, je ne commenterai pas le départ de Monique Jérôme-Forget.

Cette mise au point étant faite, permettez-moi ce matin de vous présenter le Politicoblogue.

Les gens qui lisent mon blogue depuis ses débuts savent que j'expérimente ce médium afin de savoir si, mieux qu'un autre, il offre la possibilité d'échanger librement et sans filet sur des sujets divers et s'il permet de bousculer les conventions.

Dans cette quête je crois avoir trouvé un allié, plus pûrement politique dans sa « cyber-action », qui s'active sur la toile depuis quelques semaines déjà. Il s'agit du Politicoblogue, un site qui affirme que « la politique est partout » et où se retrouvent plusieurs chroniqueurs afin de commenter l'actualité.

Située au www.politicoblogue.com (ou dans ma blogoliste), la page web est enrichissante, diversifiée et surtout... interactive ! Les sujets lancés deviennent rapidement des prétextes pour déclencher une discussion, faire entendre (lire...) son opinion, commencer à dessiner une vision.

Parce qu'en fait c'est là le véritable objectif de la blogosphère, comme de tous les autres véhicules dont notre génération se saisit pour s'exprimer : PENSER DEMAIN.

Lorsque des gens de plusieurs régions m'abordent afin de jaser d'un article écrit ici, lorsqu'une nouvelle de dernière minute se répand comme une traînée de poudre sur Facebook, lorsque les journalistes de médias « officiels » s'inspirent du Politicoblogue pour un article, la société se réseaute. Tous ces outils, s'ils servent à créer du nouveau, à développer du contenu, à mieux partager le quotidien de nos semblables, deviendront centraux à une réflexion sur le Québec et le monde dans lequel nous évoluons.

Ainsi, le fait de vous présenter le Politicoblogue me donne l'opportunité de nous encourager une fois de plus à prendre la plume, la parole, le pinceau, le clavier ou la guitare afin de faire naître des forums de débats constructifs, aussi informels soient-ils. Le plus souvent possible, tentons de le faire en personne puisque les liens humains qui se créent y sont plus directs et, habituellement, plus durables (d'autant plus que la rencontre face à face offre la possibilité de prendre une bonne bière !), mais demeuront également à l'affût de toutes ces ressources mises à notre disposition afin investir l'espace d'échange auquel nous avons accès et de papoter, tout simplement.

Je m'attends donc à ce que plusieurs conversations se déclenchent suite à cet article... peu importe où !

Et merci au Politicoblogue d'avoir été ma « muse » de la journée !